Les  Nuitées Vagabondes 2017

Le palmarès

                           

 

                                Vincent DOLE

 

                          Grand prix du Jury

    Lauréat des Nuitées Vagabondes 2017



 

                 

                               Arry GONI

                     

                              prix du Public

          des Nuitées Vagabondes 2017



 

                 

 

 

                                    KATZ

                     

                   prix Claude LEMESLE

     (valorisant la qualité des textes)

            Nuitées Vagabondes 2017



                                                   Articles de la Nouvelle République


                             Carton plein pour les Nuitées Vagabondes

article de la Nouvelle République du 17/02/2017
article de la Nouvelle République du 17/02/2017

La salle In'Ox pleine à craquer, pour ces septièmes Nuitées Vagabondes, c'était comme un remerciement posthume à Alain Croix, le président et créateur de cette manifestation avec son équipe de Jam et 203 artistes, disparu l'an passé. Jacques Drou, son successeur ; Nello, le fidèle présentateur ; Pierre-Alain Roiron, le maire, lui ont tous rendu hommage.

Après l'ouverture par l'orchestre Show Time, Maleck, lauréat de l'édition précédente, a comme il se doit, mis sur les rails le concours d'auteurs-compositeurs-interprètes de chanson française : deux chansons pour chacun des huit candidats face à un jury composé de personnalités locales et de professionnels de la musique dont le célèbre parolier aux 3.000 chansons, Claude Lemesle, et présidé par Pierre Porte, pianiste et compositeur.
Bien mis en valeur par les lumières de Lou (plébiscitées par les photographes), seuls avec leur guitare, en duo ou en trio, ils ont déroulé humour, rock, balades ou chanson engagées.

Vincent Dole, prix du jury

Pendant les délibérations du jury, Nello a fait chanter la salle, danser sur scène les commerçants sponsors de Lignières, présenté son adjoint magicien et deux danseuses.
Au final, c'est Vincent Dole qui emporte le prix du jury et son enregistrement en studio professionnel. Après un « premier jet » à 22 ans, il s'est remis à écrire à la trentaine pour exprimer son vécu, ses convictions. Avec bonheur, puisqu'il remporte son second tremplin après celui de Périgueux.
Ses « Vrais gens, authentiques, sincères, presque inquiétants » et sa « Valse du temps » sont le signe d'un talent prometteur. Arry Goni a reçu le prix du public et de Nello qui lui offre un passage à sa soirée Élan du cœur à Oésia.
Claude Lemesle a décerné son prix à Katz pour deux textes contrastés, entre humour et émotions.
Avant que, selon la tradition, le vainqueur de la soirée ne ferme le rideau par une reprise, Pierre Porte a interprété une époustouflante improvisation à partir de trois notes.



Une nouvelle action festive et généreuse a été proposée à Lignières-de-Touraine par l'équipe des commerçants qui a organisé dimanche un grand bal spécial chanson française au profit de l'association d'auteurs compositeurs « Jam et 203 ». La première partie a été assurée par la chorale de Lignières-de-Touraine sous la baguette de Jean-Yves Rousseau. Ensuite, le bal rythmé par l'orchestre Showtime venu bénévolement pour l'occasion. Le repas, l'organisation, l'accueil et la bonne humeur ont été servis par l'équipe des commerçants. La commune s'est associée à l'action en mettant gracieusement la salle du foyer rural à disposition. Les places ont été vite vendues et l'équipe estime avoir refusé une centaine de personnes. Tous les bénéfices de cette manifestation vont être reversés à l'association « Jam et 203 artistes » pour aider à la réalisation du festival Les Nuitées vagabondes de Langeais prévu le 11 février 2017.

       Une journée pour soutenir

              Jam et 203 artistes

        

          Article de la Nouvelle République du 02/12/2016